Préserver son hygiène intime en adoptant une culotte menstruelle

0
295

Le syndrome du choc toxique est une réalité vécue par de nombreuses femmes. Il est souvent causé par le port de protections périodiques internes comme les tampons et les coupes menstruelles. L’un des éléments déclencheurs est la présence de substances chimiques dans les protections jetables. En effet, le contact avec des protections hygiéniques à usage unique est susceptible de provoquer des démangeaisons et des irritations, mais le choc toxique est le plus redouté. L’un des moyens de s’en préserver est de passer à la culotte menstruelle.

A qui s’adresse la culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle se compose de trois fines couches de tissus très absorbantes. Elles sont pratiquement invisibles donc la culotte peut en théorie être portée par toutes les femmes. En revanche, malgré sa grande capacité d’absorption, elle convient bien mieux aux femmes dont les règles sont peu abondantes. Pour celles qui ont un flux abondant ou hémorragique, il est préférable de porter la culotte avec une protection supplémentaire comme un protège-slip.

Quels sont les avantages de la culotte de règles ?

Porter Les Culottes de règles Sisters Republic ne présente que des atouts :

  • Zéro fuite : grâce aux trois niveaux d’absorption, la culotte est très absorbante et ne laisse aucune chance aux fuites. De plus, elle peut être portée toute une journée. Son efficacité est la même que celle de deux ou trois tampons.
  • Une culotte zéro-déchet : lavable et réutilisable, elle constitue une option écologique. Passer à la culotte de règles contribue à réduire les déchets liés à l’hygiène féminine chaque mois.
  • Plus de produits toxiques : la culotte périodique est propre et confectionnée en coton bio. Elle est donc dépourvue de produits chimiques. Non seulement, elle est écologique, mais en plus elle n’est pas nocive pour celle qui la porte.
  • Plus de mauvaises odeurs : les tampons et serviettes hygiéniques peuvent être sources de mauvaises odeurs. Comme la culotte de règles est faite en tissu respirant, elle vous protège des odeurs nauséabondes tout au long de la journée. De plus, étant à la fois imperméable, la culotte garantit un confort sec à la surface.
  • Réaliser des économies : si on fait le compte, les produits hygiéniques représentent un certain investissement tous les mois. Porter une culotte menstruelle vous permet donc de réaliser des économies vu qu’elle est réutilisable. Toutefois, il faut noter qu’elle est assez onéreuse, puisqu’elle coûte entre 25 à 30€, selon la marque.

Le choix et l’entretien de la culotte

Les culottes menstruelles existent en toutes tailles, en différents styles et coloris. Vous pouvez choisir entre culotte, string et boxer. Les designs sont variés pour permettre aux femmes de rester sensuelles en période de règles. Allant de la taille XXS à la taille 3XL, les culottes menstruelles s’adaptent à toutes les morphologies. Le plus important est de choisir un sous-vêtement à sa taille pour être sûr qu’il épouse bien les formes.

C’est au niveau de l’entretien que la culotte menstruelle mérite plus d’attention. En effet, si vous ne la lavez pas correctement, elle risque de perdre ses propriétés plus rapidement que prévu. Pour éviter cela, ne la lavez pas à la machine. Préférez la tremper dans de l’eau froide et la rincer jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Évitez également d’utiliser du savon riche en glycérine ou du savon de Marseille car ils risquent d’obstruer les fibres absorbantes de la lingerie. Cela peut entraîner des fuites par la suite. Enfin, il est important de laisser sécher la culotte à l’air libre. Cela signifie que vous aurez au moins besoin de deux culottes durant vos menstruations pour recueillir le sang correctement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here