La solitude quand elle est source d’exclusion provient souvent d’une souffrance.
Ce dont les personnes seules ont besoin, c’est d’un soutien moral et d’une présence pleine d’écoute et de disponibilité.
Il est important de ne pas mettre le doigt directement là où ça fait mal mais de parler d’autre chose.
La personne seule refuse souvent toute discussion sur le motif de sa souffrance mais a besoin d’une présence qui va au contraire la décentrer de ses inquiétudes.
Si votre interlocuteur semble se fermer cela ne signifie pas forcément qu’il ne veut pas vous voir ou qu’il n’apprécie par votre visite. Il est souvent coincé, maladroit, surpris par votre sollicitude et il faudra du temps pour qu’un échange véritable puisse se mettre en place.
Il vous faut savoir également que la personne isolée se compose un personnage imaginaire qui soit acceptable à ses propres yeux et donc aux yeux de la société.
C’est une construction qui aide la personne à tenir et qui lui confère des circonstances atténuantes.
Il ne faut pas rentrer dans ce jeu de dupe mais constamment revenir à la réalité pour que la personne se sente aimée pour elle même et non pour l’avatar qu’elle s’est créée.
Enfin, pour aider une personne qui est seule, il faut lui donner l’occasion d’être utile en lui demandant des services avec en ligne de mire cet objectif de l’aider à revenir dans le réel.