À quel moment faire un test ADN généalogie ?

0
295

Le test ADN généalogique est un test basé sur l’acide désoxyribonucléique (ADN). Il permet d’examiner les emplacements spécifiques dans le génome d’une personne pour trouver ou vérifier la relation généalogique des ancêtres ou estimer le mélange ethnique personnel. Par contre, le test ADN généalogique n’est pas en mesure de fournir des informations détaillées sur une condition médicale ou une maladie. Envie d’en savoir plus sur le test ADN généalogie, lisez entièrement ce billet.

Le test ADN généalogie : c’est quoi ?

Le test ADN généalogique est l’analyse de l’ADN dans des échantillons de salive. Son but étant d’identifier des emplacements spécifiques et variables dans le génome d’un individu pour déterminer la relation généalogique ancestrale ou d’évaluer son mélange racial. Ces informations peuvent être obtenues en utilisant différentes données d’ADN et de ses variabilités.

Il existe différents tests ADN généalogie :

  • Test autosomal : c’est le plus courant, car il permet de réaliser son arbre généalogique. Il analysera tous les chromosomes (sauf le chromosome Y) pour en savoir plus sur ses antécédents familiaux et déterminer ses origines ethniques ;
  • Test du chromosome Y (chromosome hérité de père en fils) : il ne peut être utilisé que par les hommes pour analyser leur lignée paternelle directe (le père du père du père du père) ;
  • Test mitochondrial : le test va se focaliser sur les mitochondries héritées de la mère en enfant. Ce test permet de suivre la lignée maternelle (mère de la mère de la mère de la mère…).

Pourquoi faire un test ADN généalogique ?

Le test adn genealogie possède plusieurs fonctions. Ce dernier permet d’abord de comprendre la répartition géographique de nos origines génétiques : comparez notre ADN avec des bases de données, pour savoir d’où dans le monde provient chaque morceau de notre ADN. Les résultats sont ensuite donnés sous forme de carte, qui montre la part d’ADN de différentes régions du monde.

De cette manière, on peut retrouver des parents généalogiques proches : c’est-à-dire que les personnes qui partagent une certaine quantité de fragments d’ADN avec eux peuvent alors prouver leur parenté par des études généalogiques complémentaires.

Il révèle également des cousinages plus éloignés : ceux qui ​​sont trop vieux pour être prouvés par des études généalogiques, mais ils peuvent fournir des indices sur nos origines géographiques communes.

Comment faire un test ADN généalogie ?

En France, l’analyse ADN ne peut être utilisée qu’à des fins de recherche médicale ou scientifique. Depuis 2004, l’identification peut également être effectuée à des fins judiciaires. Dans le règlement (article R1131-1 de la loi sur la santé publique), les tests ADN médicaux prescrits par un généticien ou réalisés en collaboration avec une équipe de génétique clinique sont autorisés à :

  • Faire, confirmer ou nier un diagnostic de maladie génétique ;
  • Rechercher les caractéristiques génétiques à l’origine de la maladie ;
  • S’adapter à ses soins en fonction de ses caractéristiques génétiques.

Sous stricte surveillance, les Français qui souhaitent effectuer des tests ADN généalogie se tournent vers des entreprises étrangères. Aujourd’hui, on estime que 100 000 personnes en France ont pris des risques sur Internet ou à l’étranger (recherche Geneanet).

Petite mise en garde

Par contre, rappelez-vous que cela est interdit en France et devrait être passible d’une amende de 3 750 à 15 000 euros et d’un an d’emprisonnement. Cette interdiction repose sur le maintien de l’autonomie et la protection des personnes. En fait, outre les relations familiales, d’autres informations peuvent être recherchées dans son ADN, notamment en ce qui concerne le traitement médical.

Pour recueillir votre ADN, vous pouvez passer un écouvillon de joue à l’intérieur de la joue. Mettez ensuite l’écouvillon à l’intérieur d’un emballage stérile. Une fois que vous avez recueilli l’ADN, vous devez renvoyer son échantillon au laboratoire. Des résultats sûrs et fiables peuvent être fournis en ligne via votre compte personnel dans un délai de 3 à 6 semaines.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here