Faire le choix d’une salle de mariage répondant à ses attentes

0
295

Afin de ne pas être déçu, il est conseillé de chercher une salle de mariage en avance. Dans l’idéal, il faut s’y prendre un an avant le jour du mariage car les salles qui sont très appréciées sont vite réservées. Aussi, il faut penser à votre budget. L’enveloppe demandée n’est pas pareille selon le type d’endroit. Choisissez une salle aux alentours de votre cérémonie de mariage. Enfin, la salle doit être en harmonie avec la thématique de votre mariage !

Les questions à se poser avant de choisir votre salle

Une fois que vous aurez choisi les salles potentiellement à votre goût, vous avez encore un grand travail devant vous. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il faut se poser les bonnes questions :

  • Quelle est la capacité d’accueil de la salle ? (Comptez 1m2 par personne pour un dîner assis et 50 cm2 pour un buffet) ;
  • Que comprend le prix de la location ?
  • Y-a-t ’il du matériel de réception à disposition ?
  • Quelles sont les modalités de paiement ?
  • Quelle est la place allouée à la piste de danse ?
  • Quel est le coût à prévoir pour un éventuel dépassement ?
  • Les prestataires sont-ils imposés ?

Mettre en place votre projet de mariage

Avant de se lancer dans la recherche de la salle parfaite pour votre mariage, posez-vous avec votre amoureux et surtout pensez à votre journée.

Désirez-vous un mariage vintage ? Orientez-vous dans une salle type industrielle ! Voulez-vous un mariage digne d’un vrai conte de fée ? Alors optez pour un château ou une jolie demeure adaptée. Si vous préférez la nature bucolique, orientez-vous vers la campagne. La vision que vous avez de votre cérémonie, vous orientera sur le lieu parfait et surtout, vous évitera de vous disperser. Vous pouvez vous renseigner sur le Château de Saint Priest.

Une fois que vous êtes bien en phase avec votre projet, vous devez sélectionner le territoire géographique ainsi que le périmètre de recherche de la salle parfaite. Il ne faut pas imposer à vos invités plusieurs kilomètres à parcourir pour arriver à la salle. Vous pouvez baser votre choix par le biais d’internet, des annuaires en mariage ou de votre réseau !

La configuration des lieux

La configuration de l’espace ainsi que les équipements disponibles dans la salle peuvent s’adapter à votre projet, le programme des festivités ainsi que le nombre de personnes qui répondront à l’invitation.

Si vous voulez un espace extérieur avec un coin de verdure pour le cocktail ou le vin d’honneur, vous ne penserez pas aux salles qui en sont dépourvues. Vous devez aussi penser au fait qu’il doit y avoir une ou plusieurs pièces, avec des tables et des chaises à disposition. Cela vous permettra de comparer de multiples devis avant de faire votre choix.

Choisir un traiteur ou un établissement de restauration

Pour le repas de mariage, vous pouvez très bien choisir un restaurant. Grâce à lui, vous pouvez vous décharger de multiples tâches fastidieuses mais en contre partie, le prix peut vite grimper. Dans le second cas, vous pouvez privilégier le service traiteur, mais dans ce cas, les contraintes techniques et les préparations seront plus importantes.

Une fois que la salle de vos rêves à votre disposition, vous devez à coup sûr sélectionner une date pour la réception. Il faut agir vite pour éviter que d’autres personnes ne viennent vous prendre votre place.

Le budget alloué aux événements

Si vous ne voulez pas éviter les déceptions, il faut que vous établissiez un devis à l’avance et un budget à ne pas dépasser. Il faut choisir des salles accessibles à votre budget.

Avant la signature du contrat, il faut se référer aux diverses clauses et aux conditions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here