Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?

0
46

Avoir une alimentation saine n’est pas synonyme de privation, mais d’avoir des repas variés tout en suivant des règles toutes simples. Pour vous aider à y voir plus clair et avoir une assiette diversifiée, faisons le point ici.

Bénéficier d’un apport calorique adapté

Peu importe notre âge, notre alimentation doit nous offrir un apport calorique adapté à notre dépense en énergie. Elle doit aussi être la plus variée possible et être répartie tout au long de la journée pour apporter tous les éléments indispensables afin de bien faire fonctionner notre organisme.

Une assiette équilibrée doit apporter des protéines (de la viande, du poids, du fromage ou des œufs), des légumes crus ou cuits, ainsi que des féculents (pâtes, pomme de terre, riz, céréales…).

Manger 3 repas par jour

Afin de profiter d’une excellente hygiène alimentaire, il est recommandé de respecter 3 repas par jour (plus un goûter pour les plus jeunes et les personnes âgées). Si vous sautez les repas, vous pouvez être sujets à de petites fringales, vous obligeant ainsi à grignoter.

Il faut prendre le temps de savourer un petit-déjeuner complet, mais sans matières grasses. Cela est primordial pour démarrer la journée du bon pied et éviter le grignotage. Aussi, il est conseillé de réduire sa consommation d’alcool et la fréquence des repas qui sont trop riches en gras.

Que doit comporter une alimentation saine et variée ?

Il y a 5 catégories d’aliments : la viande, le poisson, les œufs ; les féculents, les fruits, les produits céréaliers et les produits laitiers.

Vous devez consommer 5 fruits et légumes par jour et réduire tous les apports en graisses, surtout les graisses saturées comme les viandes grasses, les viennoiseries, les charcuteries, les sauces, les pâtisseries… Par contre, vous devez augmenter la consommation de sucres lents comme le riz, les pâtes, le pain complet, la semoule complète ou les céréales.

Bien évidemment, vous pouvez consommer de la viande mais en privilégiant les viandes maigres (porc, poulet), le poisson, les fruits de mer ou les œufs.

Enfin, l’eau est la seule boisson indispensable à l’homme. Vous devez en boire 1 à 1.5 litres par jour. Mais vous pouvez aussi varier avec des boissons détox.

Les meilleurs aliments pour des recettes healhty

Que ce soit une recette healthy salé ou une recette healthy sucrée, il en existe un large choix, vegan ou non pour ravir vos papilles et surtout pour vous aider à maintenir une alimentation saine. Comme idées de recettes, vous pouvez choisir le steak de thon au four, la ratatouille sans ajout de matières grasses, ou encore de délicieuses recettes à base de légumes (chou, courgettes, tomates, épinards, aubergines, concombres, carottes…) et de la viande blanche !

Pour une idée de brunch, vous pouvez opter pour une verrine de potimarron light, de la mousse à la confiture de fraises ou encore de l’avocat avec ses crevettes légères. Vos convives seront ravis de ces mets savoureux et légers. D’ailleurs les déclinaisons sont nombreuses pour vous régaler. Vous pouvez utiliser des patates douces, des pois chiches, du saumon, du fromage de chèvre…

Une alimentation saine : Une alimentation sans produits toxiques

Nombreuses sont les cultures qui utilisent encore du glysophate. Heureusement que les agriculteurs de produits bio se veulent d’apporter dans nos assiettes, les aliments les plus naturels possibles. Comme insecticides, ils utilisent des orties macérées, de la bière pour piéger les gastéropodes ou encore des herbes folles pour humidifier le terrain ! Comme engrais, on tend de plus en plus à utiliser du paillage ou du fumier, afin de bénéficier de légumes et de fruits plus savoureux.

Dans le cadre d’une alimentation saine, on privilégiera aussi les agriculteurs optant pour un élevage en plein air. Cela permet d’avoir une viande plus tendre et goûteuse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here