Vous voulez faire durer votre couple ? Le secret d’un couple qui dure est de savoir comment entretenir sa flamme. Veillez également à le sortir de la routine, à pimenter toute la relation et à surprendre l’autre le plus souvent possible. Plus de détails dans cet article.

Pourquoi il est important d’entretenir le couple

La première réponse que l’on puisse apporter est que l’amour ne suffit pas toujours pour garantir la longévité du couple, car il faut bien plus. Pour que le couple soit solide, il faut de l’amour et bien plus. L’amour est, certes, le moteur du bon fonctionnement de la relation, mais il faut aussi autre chose comme la complicité ou une vie sexuelle épanouie. Vous devez savoir que les sentiments qu’on éprouve sont comme les humeurs : parfois ils sont là et parfois non. Il arrive même que l’on se pose des questions sur ce qu’on ressent vraiment pour son partenaire et c’est tout à fait normal. Puis on se demande aussi si l’autre nous aime vraiment. La flamme du début ne reste pas et il faut fournir beaucoup d’efforts pour la faire revenir.

Un couple bien entretenu peut faire face aux nombreuses difficultés qu’il peut rencontrer. Vous devez en effet savoir qu’aucun couple, qu’il ait un niveau de compatibilité amoureuse élevé ou moyen, n’est à l’abri de problèmes, de désaccords ou de tensions. Beaucoup de choses peuvent venir gâcher votre intimité amoureuse notamment l’argent, la fatigue, le stress, l’absence, etc. Souvent, certains partenaires s’en servent pour éviter de se culpabiliser ou d’accuser l’autre. Au fil du temps, on ne ménage plus aucun effort pour surprendre l’autre comme au début de la relation. Il arrive même que l’on considère l’autre comme acquis : cela tue l’amour et empoisonne vraiment la relation. C’est ainsi que naît l’envie de tromper l’autre, car cela nous permet de ressentir que l’on peut encore plaire. Si beaucoup de gens passent d’une relation à une autre c’est tout simplement parce qu’au début, toute relation semble passionnante : la flamme du début est toujours inoubliable et nous sommes nombreux à vouloir que cela perdure.

En gros, on peut dire que la solidité et le bonheur du couple dépendent de la façon dont il est entretenu. La flamme du début doit toujours être au rendez-vous, mais cela demande beaucoup de travail et de volonté de la part de chaque partenaire. Quand l’amour s’estompe, tout bascule, mais rien n’est perdu si vous vous y prenez bien pour entretenir votre couple.

Conseils pour entretenir son couple

Voici quelques conseils importants qui peuvent certainement vous permettre de faire durer le couple :

• Les disputes et les désaccords sont des choses normales, lorsqu’ils sont là, cela ne veut pas dire que tout est fini et que vous devez en garder rancœur à votre partenaire. Il faut toujours lancer le dialogue et se comprendre sans rehausser le ton, accuser l’autre ou le rabaisser. Dites plutôt « je n’ai pas aimé cela, ou cela me dérange… » au lieu de dire « tu ne fais pas les choses bien ou tu es incapable de me satisfaire ». Si vous faites ainsi, votre partenaire ne risque pas de se fâcher davantage. Mettez-vous toujours en tête que ce n’est pas parce que vous n’êtes pas d’accord sur une chose que vous ne vous aimez plus.

• Beaucoup pensent que dire « je t’aime » n’est pas le plus important et que l’amour se prouve par les gestes et les petites attentions. Détrompez-vous, on ressent tous le besoin que notre partenaire dise ce mot magique de temps en temps pour être sûr que c’est toujours le cas. Ce ne sont pas que de mots, ils comptent énormément.

• Avoir un jardin secret est essentiel pour chacun des partenaires afin de garder un espace personnel. Cela donne également une certaine indépendance. Comme on dit, on peut tout se dire, mais il faut éviter de dire certaines choses. Respectez cela et ne forcez pas votre conjoint à tout vous raconter.

• La routine est un véritable « tue-l’amour », il faut faire en sorte de la casser : c’est parfois agréable de vivre des imprévus au lieu de tout planifier et de vivre les mêmes choses ou les mêmes moments. Tout est permis tant que vous sortez de vos habitudes. Par exemple : si vous êtes une femme, venez à son bureau pour lui faire l’amour vite fait ou au lieu de l’attendre vous chercher, surprenez-le en venant le chercher à son bureau. Casser la routine vous permet vraiment de pimenter votre relation. N’hésitez pas à tout expérimenter.

• Surprenez votre partenaire même s’il ne le fait pas. Trouvez des choses qui pourraient lui faire plaisir. Les surprises font toujours plaisir et les bonnes petites attentions sont toujours appréciées. Faites en sorte que votre partenaire découvre toujours quelque chose de nouveau de votre part comme au tout début de votre relation.

• Apprenez à faire des compromis, car la personne avec qui vous formez un couple a des défauts tout comme vous et vous avez d’ailleurs des personnalités différentes. Vous n’aimez pas son comportement ou sa façon de penser, trouvez ensemble un terrain d’entente. Ne cherchez pas à le corriger ou si vous voulez quand même le faire, faites-le en douceur.

• Cherchez toujours ensemble de nouvelles expériences, même s’il s’agit de petites choses que vous pouvez juger insignifiantes, comme aller chercher le pain ou le journal, etc.

• Si votre partenaire a une passion qui ne vous intéresse pas le moins du monde, essayez quand même de trouver du temps pour en discuter avec lui. Ne lui montrez pas que vous vous en désintéressez. Peut-être que vous allez commencer à aimer ce qui lui plait aussi avec le temps.

• Le soutien réciproque est utile pour entretenir et faire durer l’amour. Par exemple, votre partenaire est malade, prenez soin de lui.

• Montrez votre reconnaissance à votre partenaire même pour peu de choses. Dites merci à chaque fois qu’il témoigne de sa présence dans ce que vous entreprendrez. Valorisez-le et valorisez ce qu’il fait pour vous.

• Les rapports sexuels et les câlins sont importants, cela ne doit pas manquer dans le couple. Le sexe et les gestes intimes sont vraiment nécessaires pour faire durer le couple. Le manque peut pousser à l’infidélité, faites attention ! De plus, il faut tout expérimenter ensemble pour découvrir ce qui plait à l’autre et ce qui n’est plus à refaire. Réaliser les fantasmes de chacun est tout aussi important.

• Toujours régler les disputes au moment où ils se présentent, attendre pourrait créer des tensions et faire naître la rancœur.

• Prenez soin de vous, soignez toujours votre apparence pour que votre partenaire soit toujours amoureux de vous. Changer de look est souvent nécessaire pour surprendre votre conjoint.

• Pour ceux qui ont déjà des enfants, trouvez des moments pour être seul avec votre compagnon. Cela permet de rester amoureux même si s’occuper des enfants demande beaucoup de temps. Ainsi, personne ne se sentira délaissé au profit des enfants. Multipliez les sorties, accordez-vous des moments intimes aussi souvent que possible.

La liste est encore longue, mais à vous de voir en fonction de votre vie de couple. En effet, le fonctionnement de chaque couple est différent et les partenaires ont chacun leur personnalité. Il faut donc l’entretenir en tenant compte de tout cela.

Articles similaires :

Je ne supporte plus les défauts de mon conjoint, que faire?
Connaître les raisons de l'infidélité pour anticiper les risques?
Il-elle me trompe: que faire?
Comment régler pacifiquement les problèmes financiers et matériels avec les ex-conjoints ?
Aimer sans relations sexuelles, est-ce possible ?
Peut-on tout dire de ce que l'on ressent dans un couple?
Comment concilier une belle vie sociale et disponibilité pour une rencontre amoureuse?
Comment l'amour évolue-t-il avec le temps?
Mon conjoint est violent, où puis-je trouver de l’aide ? Quel contexte ?
Je n'ai pas encore trouvé l'homme/ la femme de ma vie, ai-je un problème?
Il/ elle m'a quitté(e)! Comment m'en remettre?
Mon conjoint a un cancer grave dont l’issue est fatale. Comment vivre notre vie conjugale dans cette...
Ce qui fait que deux personnes sont compatibles
Je viens de découvrir que mon conjoint est homosexuel, pouvez vous m’aider ?
J’ai trompé mon conjoint, dois-je lui en parler ?
Est-il nécessaire d'avoir des enfants pour être un couple heureux?
Le baiser est il un acte anodin ou a-t-il un sens ?
Vivre le célibat comme un temps de préparation?
Nous nous aimons : n'est-ce pas suffisant ?
Comment sait-on qu'on est prêt pour le mariage? Comment prendre un bon départ?
J’ai parfois l’impression d’être l’objet sexuel de mon conjoint, comment l’aider à me comprendre ?
Mon couple bat de l'aile, comment ranimer la flamme?
Quelle place donner aux enfants dans notre couple?
Mon conjoint est dépressif et prend des antidépresseurs qui changent beaucoup son comportement et so...
Comment se remettre d'une rupture? Quelle suite lui donner?