
Le couple reste premier… pour le bien des enfants
Même si les enfants prennent de toute évidence beaucoup de place, de temps au couple, le couple reste premier. Il faut prendre garde de ne pas donner toute la place aux enfants et il est important d’éviter l’exclusivité, D’une certaine manière, le couple doit d’abord donner une place à l’amour parental conjointement au conjoint, car c’est le premier enfant du couple, c’est le couple !
Chacun doit permettre à l’autre d’être père ou mère
On peut dire aussi que les rôles de père et de père, pour naturels qu’ils semblent être, ne sont en fait pas si simples à assumer. Bien souvent, dans la famille, on voit à quel point c’est la mère qui fait, qui construit le père (et inversement) ; la mère doit laisser l’homme devenir père et réciproquement. Il y a par exemple des hommes qui empêchent leur femme d’être mère en étant jaloux de leurs enfants, ou des femmes qui prennent toute la place et ne laissent pas l’homme être père.
Eviter les conflits devant les enfants
II est important de laisser du temps et de l’espace à chacun dans la relation aux enfants et de ne jamais dévaloriser le père ou la mère. Les conflits doivent se régler au sein du couple, et il serait dommageable de se laisser aller à des paroles négatives sur son conjoint devant les enfants.
De plus, chacun doit rester dans sa tranche générationnelle ; on n’est pas copain avec ses enfants, il est nécessaire de rester à sa place d’adulte pour le bien des enfants, afin de leur donner des repères clairs et structurants.