La dépression est vraiment un enfer en effet ! Pour la personne qui en souffre d’abord, mais pour son entourage aussi parfois. La dépression consiste en une modification du fonctionnement chimique du cerveau qui le rend inapte à réagir et à se comporter de façon habituelle. La dépression empêche de considérer de façon positive ce qui peut arriver et elle paralyse la volonté et l’envie.
Une pathologie qui atteint la volonté
Les personnes atteintes de dépression sont dans une souffrance profonde, elles n’espèrent rien et n’ont envie de rien. Ce qui est très déroutant pour les autres, c’est que la personne dépressive donne l’impression de ne pas vouloir s’en sortir. Mais c’est précisément ce qu’elle ne peut plus faire, quand bien même le voudrait-elle. Ce n’est pas une faiblesse de caractère, ce n’est pas quelqu’un qui se laisse aller : dans la dépression, c’est la volonté qui est attaquée.
Il ne sert à rien de houspiller une personne dépressive pour lui enjoindre de se ressaisir ; cela ne fera qu’accroître sa souffrance car elle se sentira totalement incomprise et seule. Au contraire, tâchons de déculpabiliser la personne dépressive : il n’y a pas de honte à être dépressif, c’est une maladie qui doit être traitée. Sinon, l’évolution naturelle de la dépression est d’augmenter : il est donc indispensable d’avoir un traitement prescrit pas un médecin. Ce sont généralement des médicaments pour rétablir le fonctionnement du cerveau accompagnés d’une thérapie.
Une maladie qui nécessite un suivi médical
La dépression peur survenir à la suite d’un choc émotionnel (deuil, séparation, licenciement, etc.) et être une réaction à un stress, une épreuve ; parfois la dépression peut être liée à une maladie au long cours.
Dans tous les cas, on ne se sort pas seul de la dépression ; il ne faut pas avoir peur d’aller consulter son médecin qui saura rediriger vers les personnes compétentes.