Les Organismes Autorisées pour l’Adoption (OAA) sont des associations à but non lucratifs, le plus souvent animées par des bénévoles, autorisées au niveau départemental et habilitées par la Mission de l’Adoption Internationale. Elles servent d’intermédiaire avec un ou plusieurs pays. Elles ont leurs critères propres pour retenir ou non les candidatures qui leur sont adressées. Seuls les OAA autorisés par le conseil général du département de résidence des candidats à l’adoption sont aptes à étudier leur demande.ont une autorisation départementale. 

La liste des associations de votre département vous sera fournie par l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces associations travaillent avec un ou plusieurs pays. Si vous êtes décidés pour un pays, cela réduit le choix de l’œuvre. Si vous hésitez encore, prenez contact avec ces associations, questionnez-les sur les pays, le dossier à produire, les missions de l’association, le montant des frais à prévoir, etc …
Il faut être en accord avec les buts de l’association, se sentir à l’aise avec les personnes qui seront, si votre candidature est acceptée, vos partenaires durant de long mois. L’engagement doit être loyal de part et d’autre. L’association doit pouvoir répondre clairement à toutes vos questions (justification des frais notamment). De votre côté, il convient par exemple de ne pas s’engager simultanément avec plusieurs associations.